Forum Privé de la Ghilde Hanse De MM St Cyprien & St Cornil

AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

<projet 2008> Harnois de jambes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Helmier
Confrère

Offices : Garde Joyaux - Visiteur Général des Harnois

MessageSujet: <projet 2008> Harnois de jambes   Sam 8 Sep - 19:30

Ici s'ensuit l'avancement de la fabrication d'un harnois de jambes.

i. Le garde genou.
Et prime la coupe du flanc.
Dans une tôle de 15/10, j'ai découpé cet après-midi le flanc à l'aide de ma cisaille et d'un burin. La technique au burin est très rustique : on frappe le long du contour à couper avec celui-ci, des deux côés du flanc. Il suffit ensuite de plier à l'aide d'une pince par mouvements alternés jusqu'à ce que le bord se détache de la pièce. C'est long mais c'est 'traditionnel' et tout à fait montrable sur un camp. Le flanc est ensuite limé tout autour pour obtenir un contour lisse et régulier. Le milieu de la pièce a été tracé pour contrôler la symétrie. L'opération suivante peut commencer : l'emboutissage du dôme.

Et seconde la mise en forme du dôme.
Je commence par un emboutissage léger au marteau de forge, très lourd et dont le tête est peu bombée, dans une forme hémispérique creusée dans une souche. Je ne frappe qu'au milieu du dôme de manière à former l'esquise du bombage. Il ne faut pas vouloir bomber trop fort car cette technique fait diminuer l'épaiseeur de la tôle. Je passe ensuite sur un tas boule et avec un marteau à rétreindre je commence la première passe. L'erreur à ne pas commettre est de vouloir aller trop vite. Je finis ensuite par un recuit de la surface martellée au chalumeau butane, prour relaxer le tôle (les coups répétés provoquent un écrouissage de la tôle et elle devient plus difficile à déformer).

Travail du dimanche 9 septembre et de lundi 10 au soir : la forme finale est donnée, début du planage et essais de polissage, afin de trouver le meilleur compromis.

Dernière édition par le Lun 10 Sep - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La_Hure
Confrère

Offices : Grand Bouteiller

MessageSujet: Re: <projet 2008> Harnois de jambes   Lun 10 Sep - 23:17

Au fait, je parie une bouteille de vin de Baune que le challenge sera rempli!

Hum, sous réserve que le premier camp de guerre ait lieu au printemps au plus tôt, bien entendu!
Le Helmier
Confrère

MessageSujet: Re: <projet 2008> Harnois de jambes   Mer 12 Sep - 0:28

Je travaille un peu touts les soirs et j'essaye de planer la tôle un maximum, puis je fais un essai de polissage. C'est beaucoup plus difficile que je l'imaginais. Des petites ondulations, à peine visibles mais bien là, restent sur l'ouvrage.
Je dois travailler encore ma technique.

Amiral
Confrère

Offices : Grand Amiral et Avocat des Femmes

MessageSujet: Re: <projet 2008> Harnois de jambes   Mer 12 Sep - 17:23

Le Fèvre nous donne là une excellente image du travail effectué. Explication, enluminures témoins, et états d'âme. Je dis RESPECT... pour cette assiduité dans le formage du métal. Juste pour rire, essayez de travailler de la tôle de 1,5 mm d'épaisseur, surtout à l'emboutissage ou à la rétreinte. Vous m'en direz des nouvelles sur le côté physique de la chose. Et y'a des jours où il fait soif...
L'Amiral toujours sans flotte.
Le Helmier
Confrère

MessageSujet: Re: <projet 2008> Harnois de jambes   Jeu 13 Sep - 23:44

Je dis un grand merci à l'Amiral, qui m'a fait part d'un conseil dans un message privé. En Utilisant un grain plus gros sur le ponçage, on récupére beaucoup d'imperfections.
Je dois juste faire attention à ne pas sombrer dans la facilité, car on retire du métal par cette opération, et donc à l'excés on diminue la résistance de la pièce.
Merci encore
Amiral
Confrère

MessageSujet: Re: <projet 2008> Harnois de jambes   Ven 14 Sep - 11:35

Rassure toi, l'épaisseur enlevée est de l'orde de quelques centièmes de mm. Mais il est vrai qu'il faut veiller à ne pas "insiter" trop lourdement sur le même endroit mais plutôt à "absorber" le surplus en ponçant large sur la zone concernée, sinon on finit par creuser le point qu'on cherche à affleurer.
La_Hure
Confrère

Offices : Grand Bouteiller

MessageSujet: Re: <projet 2008> Harnois de jambes   Ven 14 Sep - 16:47

Je note que personne ne relève mon pari.

Puisque c'est comme ça je me la boirai tout seul la bouteille, pari gagné ou pas...
Le Helmier
Confrère

MessageSujet: Re: <projet 2008> Harnois de jambes   Dim 16 Sep - 22:07

Avec St Aubin, je n'ai pas travaillé beaucoup ce week-end, mais j'ai quand même fini le genou et j'ai essayé (tant bien que mal) de faire l'arrête médiane. Elle n'est pas complétement ratée, mais je reste perplexe. Le gros problème a été de retrouver le milieu (je ferai mieux sur l'autre côté). J'ai également commené à former l'ailette, timidement.

Le Helmier
Confrère

MessageSujet: Re: <projet 2008> Harnois de jambes   Sam 22 Sep - 21:24

Je rencontre pas mal de problème sur la fin de fabrication du genou.
D'abord, la fome de l'ailette est plus complexe que ce que l'on peut voir généralement, avec deux nervures qui courent autour de celle-ci. Il y a là une forme complexe que j'ai bien du mal à donner, et à planer. Voyez les photos : ce n'est pas aussi net que le dome : vaguelettes, petites dépressions, bref ça demande à être retravaillé.
Ensuite, pendant le travail j'ai constaté l'apparition de deux fisures dans les angles qui relient le dome à l'ailette : conclusion, la pièce est morte. J'ai décidé de finir la pièce tout de même pour m'entrainer et travailler la forme de l'ailette. C'est une pièce martyre, qui m'a permis de confirmer le patron et de remettre en forme mes marteaux.
A suivre la semaine prochaine...

Le Helmier
Confrère

MessageSujet: Re: <projet 2008> Harnois de jambes   Dim 7 Oct - 22:09

Travaux de ce week-end : bien que la pièce soit morte, je l'ai finie histoire de me faire la main.
Conclusion : je dois trouver la technique pour poncer l'ailette, qui est concave, car c'est difficile. J'y suis arrivé qu'à moitié.

J'ai essayé la disqueuse avec un support abrasif, mais c'était un peu trop agressif et j'ai laissé des traces :

J'ai poinçonné les trous pour m'attaquer à l'articulation.

La suite ? Et bien je refais le genou... Mais je vais peut être revoir mes prétensions sur l'ailette.
Amiral
Confrère

MessageSujet: Fissures   Ven 26 Sep - 11:52

En chaudronnerie, pour éviter ces fameuses fissures qui peuvent apparaître au formage des pièces, il faut " limer en long" sur tout le pourtour du flan quand il a été découpé. Pour cela il faut tenir la lime à la perpendiculaire de la tranche du flan, de façon à effectuer un mouvement avant/arrière dans le sens de la tanche du flan, en donnat un mouvement d'arrondi sur les angles. C'est radical pour empêcher les fissures et ça enlève aussi les bavures de coupe.
L'Amiral (toujours sans navire)
kerdric

MessageSujet: Re: <projet 2008> Harnois de jambes   Ven 16 Jan - 22:39

J'ai déjà eu ce problème de fissure. A mon sens, , c'est dû à l'angle entre la coquille et l'oreille. Il donne un point d'amorce à la déchirure (façon "ouverture facile" sur un sac d'emmental...) .
La solution que j'ai trouvée pour y remédier est de laisser un arrondi de 6, 7 mm de rayon jusqu'à formage complet de la pièce. Ensuite, il n'y a plus qu'à limer pour obtenir l'angle.
Le Helmier
Confrère

MessageSujet: Re: <projet 2008> Harnois de jambes   Sam 17 Jan - 0:21

Exact. C'est ce que j'ai fait depuis. Bien que je sois sur mes brigandines, j'ai l'ébauche d'un deuxième garde genoux (à chaud). Je vais avoir peu de tempsà y consacrer avavnt mai...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: <projet 2008> Harnois de jambes   

<projet 2008> Harnois de jambes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1