Forum Privé de la Ghilde Hanse De MM St Cyprien & St Cornil

AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Epée cassée...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Helmier
Confrère

Offices : Garde Joyaux - Visiteur Général des Harnois

MessageSujet: Epée cassée...   Lun 22 Juin - 22:19

Voici le problème :

Deux solutions s'offraient à moi : souder la partie cassée (bof) ou étirer la fusée à la forge (ah !!!).
J'ai donc choisi la deuxième solution, car la forme de la fusée était peu régulière et son extrémité vraiment très fine.

J'ai pris la précaution de ne pas laisser la chaleur diffuser vers la lame pour éviter toute altération du traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Helmier
Confrère

MessageSujet: Re: Epée cassée...   Sam 11 Juil - 12:49

Le pommeau a été retravaillé, notamment l'élargissement de la cavité, à chaud (mais attention c'est du laiton, donc risque de fusion) à l'aide d'un burin carré.

Suit l'assemblage des différents éléments : c'est un véritable jeu de patience car il faut que ce soit serré, mais pas trop pour que ça puisse s'enfiler. Beaucoup de peine lors de cette étape, d'autant plus que le pommeau en laiton est très mou et ne supporte par les coups de marteau ; il d'ailleurs un peu aplati suite à cette opération.

L'extrémité de la soie dépasse suffisamment ; certes la goute qui finira l'assemblage sera moins impressionnante que celle d'origine.

Enfin, rivetage à chaud (pas eu le temps de prendre une belle photo), la chauffe au chalumeau étant une aide précieuse pour localiser le chauffage ; le danger est une diffusion de chaleur vers le bois de la poignée qui pourrait le bruler, ainsi que le cuir.

Dernière édition par Le Helmier le Sam 11 Juil - 13:01, édité 1 fois
Le Helmier
Confrère

MessageSujet: Re: Epée cassée...   Sam 11 Juil - 12:52

Nous y sommes : l'assemblage est terminé. J'ai recollé la garniture de cuir et graissé pour nourrir le cuir. Un petit coup de nettoyage des pièces métalliques est finalement donné pour faire briller le tout

Voilà l'épée a regagné sont fourreau, prête à accompagner de nouveau un homme d'arme sur les champs de gloire.

ATATOUM!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Epée cassée...   

Epée cassée...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1