Forum Privé de la Ghilde Hanse De MM St Cyprien & St Cornil

AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Histoire véridique racontée par Cornélius Van Sassem...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Histoire véridique racontée par Cornélius Van Sassem...   Mer 10 Déc - 16:20

Aux lecteurs, amys fidèles,

Moy, vostre bon docteur Jargon, ay rencontré un jour le célèbre Cornélius Van Sassem. Il m’a authorisé à copier ses histoires et les mectre par escript en vostre langaige accoustumé. Aussi, après avoir faict imprimer en langue thioise les histoires véridiques dudit Van Sassem, ce pourquoi je n’ai eu que bien peu de mérite, puisqu’elles estoient déjà en ladite langue, j’ay entrepris de les donner en langue françoise pour le public d’Arthois, de Haynault, de Mélancthois, Ostrewend & aultres, et mesmement en France si d’aventure la renommée de ce livret vouloit bien s’étendre aussy loin.

(à suivre) Le GP

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://3-couronnes.cultureforum.net
Le Helmier
Confrère

Offices : Garde Joyaux - Visiteur Général des Harnois

MessageSujet: Re: Histoire véridique racontée par Cornélius Van Sassem...   Sam 13 Déc - 20:35

Comme depuis de longues années, j’ai traîné ma bosse et fait rouler ma charrette sur les pavés des pays de Lothier, de haute et basse Germanie, de France, j’ai vu de nombreuses choses remarquables.

Ainsi, les inhabitants d’aucune partie (et non des moindres) de la contrée nommée Flandres, offrent en effet un grand sujet d’étonnement. Je veux parler de ceux qui sont aux confins du Lothier et de la Picardie.

« Un peuple heureux n’a pas d’ Histoire ». A dit, peut – être à leur propos un Archévêque de Cambray qui fut mis en cette ville par la couronne de France ; et les gens qui demeurent en ladite partie de la contrée de Flandres ont sans nul doute mis en pratique, croyant parvenir à l’état de bonheur, cette maxime terrible.

Depuis que de nombreuses guerres, hostilitez & troubles ont déferlé sur les susdites provinces, & ce depuis des lustres & des siècles,car : « Mars a fait ils ont fini par perdre jusqu’à leur aame.

Quant à moi, je vais sur les places où on tient les marchés, je me tiens aux croix des routes et des chemins, devant les tavernes, j’y déplie mon estrade et je déroule mes tableaux . je chante l’histoire des vents, venus de la patrie des esprits.

Approchez donc, approchez, messieurs & dames, et aussi vous belles demoiselles & hardis garçons, car je vais commencer mon récit…

Revenir en haut Aller en bas

Histoire véridique racontée par Cornélius Van Sassem...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1