Forum Privé de la Ghilde Hanse De MM St Cyprien & St Cornil
 
AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bodkin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Helmier
Confrère
avatar

Nombre de messages : 304
Age : 42
Offices : Garde Joyaux - Visiteur Général des Harnois
Date d'inscription : 02/09/2006

MessageSujet: Bodkin   Sam 21 Juin - 23:34

Ce soir, en essayant la forge, j'ai essayé de faire une pointe de flèche (rapidement...). C'est pas spécialement bien fait, mais je vous envoie la photo tout de même :





C'était juste pour savoir si c'est facile ou pas à faire ; en m'entrainant, je devrais y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amiral
Confrère
avatar

Nombre de messages : 35
Offices : Grand Amiral et Avocat des Femmes
Date d'inscription : 11/09/2006

MessageSujet: Re: Bodkin   Ven 27 Juin - 17:22

Il y a de l'idée...
Il faut marteler plus le métal du côté douille, de façon à pouvoir effectuer un enroulement du cône avec un recouvrement. Ceci évitera un écartement à l'impact de la flêche sur la cible et permettra un meilleur enfoncement et une meilleure tenue du fût dans le cône de la douille. Autrement il y aura un effet une désolidarisation du fût et de la pointe, surtout quand on retire la flêche de la cible . Dans ce cas la pointe reste dans le paillon. C'est la partie la plus délicate, surtout pour affiner le développé qui deviendra le cône, et la fermeture correcte et bien lisse de ce dernier. Il faut un gabari de taille légèrement inférieure à la taille finie du cône, car lors du martellage finale il y a une tendance à l'ouverture du cône et à un "rebond" du métal qui rend difficile la finition. Il faut aussi tenir compte du diamètre du fut (16/32 ou 32/64) pour fabriquer une pointe du bon poids, de la bonne longueur et du bon diamètre (enfichage du fût sur une longueur suffisante, mais pas trop, oblige). Dans l'idéal il faut utiliser un acier XC37 au moins, mais c'est un peu raide à travailler. Ceci dit, un acier doux classique fait l'affaire aussi. Dans ce cas il faut terminer le martellage de la pointe et du cône à froid, pour écrouir le métal et le rendre plus résistant aux chocs.
L'Amiral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Helmier
Confrère
avatar

Nombre de messages : 304
Age : 42
Offices : Garde Joyaux - Visiteur Général des Harnois
Date d'inscription : 02/09/2006

MessageSujet: Re: Bodkin   Ven 27 Juin - 22:16

J'ai acheté du STUB quand je serais au point, c'est pas médiéval mais ça se trempe bien...
Merci pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PVC
Agitateur
avatar

Nombre de messages : 50
Age : 43
Offices : Premier Varlet de Chambre - Mouvement Séparatiste des Trois Ecureuils
Date d'inscription : 04/09/2006

MessageSujet: Cône Master   Sam 28 Juin - 21:06

On voit les spécialistes du cône et du tournage à chaud...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La_Hure
Confrère
avatar

Nombre de messages : 56
Age : 54
Offices : Grand Bouteiller
Date d'inscription : 02/09/2006

MessageSujet: Re: Bodkin   Ven 18 Juil - 0:12

J'ai lu avec attention les remarques de l'amiral.

Travailles tu d'après quelque modèle?

Il est un GM de Temple Unipolaire qui va même jusqu'à enrouler la douille.
De là à dire qu'il fait tourner le cône ...

J'emmène mon lot de pointes de flèches demain dont une de la ùain du GMTU
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bodkin   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bodkin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora des Trois Couronnes :: La Ghilde, Hanse, Conférie de MM SC & SC :: Collège de Seigneurie :: L'atelier-
Sauter vers: