Forum Privé de la Ghilde Hanse De MM St Cyprien & St Cornil
 
AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Message de M. le Connétable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Helmier
Confrère
avatar

Nombre de messages : 304
Age : 42
Offices : Garde Joyaux - Visiteur Général des Harnois
Date d'inscription : 02/09/2006

MessageSujet: Message de M. le Connétable   Mar 13 Mai - 23:42

L’escolastre Fœtius au très savant et très clairvoyant Dr Jargon, salut et illumination.

De mesme qu’il nos est revenu par la grace de vostre très précieux Almanach édité à Pont- Soubs-L’eau qu’après que St Cyprien evesque de Carthage eut quéri de Sa Sainteté le Pape Cornille indulgence pleinière et amitié
pour lui-mesme après sa mort et qu’il les promit à Sa Sainteté s’il advenait par bonheur qu’Elle fust en la bienheureuse miséricorde du Père avant lui par trépas ; il nous a paru qu’un G.M. trespassé mais dont les escrits sont vivants et nous enseignent toujours est plus vivant qu’un G.M. vivant qui n’enseigne point et qu’on ne voict davantage que s’il estoit déjà mort.
Et ce porquoi, nous sollicitons humblement de vostre avisé pouvoir ,de considérer avec une attention particulièrement bienveillante que la IIIème couronne du royaume de Logres n’a point de saint parrainage et qu’il seroit bon qu’elle en eust un de même que les II autres qui ont St Cyprien et St Cornille et qu’ainsi St Chrysostome qui a la bouche d’or et l’esprit de Pierre des Proges qui se décline en Pogres et Logres , seroit mieux choisi et de vocable plus convenant que tout autre. Et de mesme qu’il y a une Chambre des Contes et Momeries, il fauldroit pourvoir aussi à ce qu’il y eut quelque Haulte Chambre avec Grand Scrutateur, Jaculateur et Curateur des propos, avis, clames et escrits tant communs que particuliers tenus ou prétenduement tenus, tant sur la touaille qu’ailleurs avecque son Saint- Office inquisitorial de la Question et des aultres offices qui y sont rattachés afin d’avoir bonne et honneste indulgence des aultres Chambres utiles telles que la Chambre des Enfants, Gnomes, Korrigans et Kobolds ou la Chambre à Gaze, Pansement, Bandage, Charpie et Drapeaux propres pour ce faire, et en quester ainsi aides et assistance de la Res publique pour le Retour du Roi.
Et qu’aussi por qui voldra arrester le Temps quand lesquels temps seront révolus et revenus ceux du dit Roi, se devra munir de VIICXX horloges, cadrans, pendules, coucous de Savoie ou d’ailleurs, tant à queux que sanz et de toute aultre meschanique à mesurer les heures hors gnomon et clepsydre porveu que leurs ressorts en soient détendus ou rompus et qu’elles monstrent ainsi de minute en minute chacune suivant l’austre une révolution complète du dieu Phoebus. Et icelui saura ainsi arrester le Temps à la demi minute près.
Et enfin quiconque veut faire petits pastes à la crotte de nez por les jors maisgres et d’abstinence en réparation des grands péchés de la France, se devra premièrement munir en souffisance de farine avec poldre fine de gruau par dessubs. Et fault secondement bonne proportion de gingembre, cardamome, graisne de Paradis, girofle, macis et safran et une demi livre de cresme avecque III moyeux d’œufs bien jaunes et IX pruneaux à jeun .Et tiercement , il fault mesler le tout avecque de la mouelle de foie de morue et crostes de nez grasses et bien emmorvées de sinople jusqu’à ce que la matière en soit louable. Et dernièrement, après l’avoir laissée reposer et dégouster XII jors, il la fault mettre par belle ordonnance en petits pastés poldrez de cristaux de sucre en pain prets à enforner par feu doux comme il convient jusqu’à ce qu’ils en soient dorés à point.
Ainsi nous ne saurions dobter que de tels avis inspirés par science et sapience, chaussé et lunetté dessubs le pot d’aisance, vos n’en eussiez santé et interminable vit por le grand avantage de vos disciples et de leurs communs proufit à jouir un très long temps de vostre cognoissance gentille et déjantée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Helmier
Confrère
avatar

Nombre de messages : 304
Age : 42
Offices : Garde Joyaux - Visiteur Général des Harnois
Date d'inscription : 02/09/2006

MessageSujet: Re: Message de M. le Connétable   Mar 13 Mai - 23:50

Réponse de Huart Ourton :
"Huart Ourton , grand panetier de l'ordre, drossart, certifie avoir reçu l'humble supplication de Maistre Foetus, escolatre de la cité de Saincte Suzanne en la dusché de la Mayenne touschant au faict des saincts patrons de l'ordre de St Cyprien et Sct Cornélius ensemble le cas de l'agréément de Sainct Chrysostome pour la cause du patronnage de la iije couronne de l'ordre des susdicts saintz. tesmoing mon seel cy mis ce xijie jor de may l'an mmviij"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Message de M. le Connétable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les chasses royales
» Jésus ne cherche pas à nous enseigner les bonnes manières à table...
» Message de Jésus via Henri de Belgique 5 fév.2008
» Message qui ne m'est pas destiné
» Comment écrire et poster mon premier message ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora des Trois Couronnes :: La Ghilde, Hanse, Conférie de MM SC & SC :: Collège de Seigneurie-
Sauter vers: